Faire une surélévation dans un immeuble va permettre d’ajouter de nouvelles pièces qu’elles soient communes ou privées aux habitants. Elle va être réalisable en modifiant le faîtage de la toiture, mais également dans la continuité de la façade.
Ce projet, apporte plusieurs avantages. Comme le fait de générer une plus-value, ce qui est bénéfique si vous souhaitez faire des aménagements ou des rénovations dans le bâtiment par la suite. Il y a également la performance énergétique qui est meilleure, grâce à l’isolation placée par le ou les étages.
Ce projet peut avoir lieu avec le syndicat des copropriétaires, ou le copropriétaire du dernier étage. De plus, ces travaux doivent respecter la réglementation, et les normes actuelles.
Dans un premier temps, le projet doit être accepté par l’assemblée générale des copropriétaires. Pour être dans les clous, il faut regarder le règlement de copropriété pour savoir si vous respectez ce qui est dit. Et de savoir si le bâtiment comporte des contraintes, pour la réalisation de ce projet.
Il faut aussi posséder un permis de construire ou une déclaration préalable. Tout va dépendre de la surélévation que vous souhaitez faire ! En se lançant dans ces travaux, il faut que vous soyez conscient qu’il faudra de la patience et de l’énergie. Il faut également être organisé, et sûr de vos choix. Les démarches administratives sont longues, et la validité des documents sont de courte durée. Par conséquent, un planning prévisionnel est indispensable.
C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, tel que l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux de Bayeux. Il saura vous accompagner tout au long du processus, de sa conception à sa réalisation.