Par définition, les combles perdus ne sont pas aménagés parce qu’ils ne sont pas des lieux de vie. Alors pourquoi les isoler ? Parce que la plus importante déperdition calorifique d'une maison se fait par sa toiture (30% des pertes pour ce seul élément), et les faire isoler réduit donc les dépenses de chauffage. En été, l'isolant empêche la chaleur de rentrer dans la maison, il rend donc celle-ci plus agréable à vivre.
Une bonne isolation n'est pas seulement thermique, elle est aussi acoustique. L'isolation des combles résout en partie du problème des bruits extérieurs (avions, circulation automobile, trains, voisins) : ce n'est donc pas négligeable. Enfin, ces travaux d’isolation apportent une valeur supplémentaire au bien immobilier. En conclusion, il y a de nombreux avantages à faire isoler ses combles.
La laine de roche : des propriétés thermiques mais aussi acoustiques L'une des solutions pour faire isoler ses combles perdus est le soufflage de laine de roche. C'est un isolant composé de 98% de roche volcanique, donc exonéré de classement cancérigène. La roche volcanique est poreuse et donc remplie de cellules d'air, ce qui lui confère les qualités d'un bon isolant thermique et acoustique. Dans le processus qui la transforme en laine de roche, elle entre en fusion dans un four à haute température 1 460 °C, puis est changée en fibres par l’action de roues tournant à grande vitesse. Un liant est ensuite ajouté aux fibres, ainsi qu'une huile d’imprégnation pour rendre le produit stable et hydrofuge. La mise en œuvre La laine de roche est appliquée par soufflage sur le plancher du comble, au moyen d'un tuyau flexible. Plusieurs accès sont possibles pour accéder à la zone à traiter :
- on fait passer le tuyau par le toit, en enlevant quelques tuiles,
- par la trappe d'accès au combles, en passant par l'intérieur du logement,
- par le garage.
Chaque habitation a des besoins spécifiques en matière d'isolation. Ainsi, en fonction des performances que chacun souhaite, l'artisan adapte l’épaisseur du matériau isolant. Pour cela, il place des piges qui permettent de déterminer la hauteur. La laine de roche est appliquée sur tout le sol du comble et atteint tous les recoins. Le but est d'étanchéifier ce plancher complètement. Après la mise en place, l'épaisseur et la densité sont vérifiées à l'aide d'une jauge. Enfin, une fiche de contrôle est soumise à l'approbation du commanditaire des travaux d'isolation. Si tout s'est déroulé comme prévu, il peut la signer. Performances de l'isolant une fois en place - Une fois en place, la laine de roche résiste à des vents très forts (tests effectués jusqu'à 126 km/h réalisés au CSTB. C'est une vitesse supérieure à celles enregistrées en cas de tempêtes).
- Elle ne craint ni l'eau ni l'humidité et sa structure fait qu'elle ne retient ni l'une ni l'autre en cas d'infiltrations de pluie ou de neige.
- Elle est classée A1, c'est à dire qu'elle est incombustible.
- Elle est durable dans le temps, 50 ans selon sa FDES* et ne se tasse pas.
- Elle n'attire pas les parasites parce que ne contient pas de cellulose.
Précautions avant le soufflage de la laine de roche:
Ill s'agit de vérifier le support sur lequel on va appliquer l'isolant. Voici les points importants qui permettent de mener à bien les travaux :
- Le plancher est en assez bon état et peut supporter le poids du matériau isolant,
- il est suffisamment étanche à l’air. S'il est percé de trous ou de fentes trop ouvertes qui pourraient nuire à l’isolation, il faut faire en sorte de le rendre étanche,
- le plancher ne comporte pas de traces d’humidité qui indiquent une étanchéité insuffisante ou feraient suite à une infiltration,
- le comble est bien ventilé. Faites appel à votre courtier en travaux La Maison Des Travaux, qui vérifiera toutes ces conditions nécessaires au bon démarrage du chantier.