Les tissus et papiers peints sont les alliés d'un intérieur résolument moderne, à condition de les utiliser à bon escient.

 

L’image poussiéreuse des papiers peints appartient définitivement au passé. Les éditeurs rivalisent de créativité et de modernité pour donner à nos intérieurs un cachet incomparable. Les motifs permettent de créer des ambiances originales, subtiles, vintage ou graphiques qui sont très, très loin des décors kitsch de nos grands-parents… qui eux-mêmes redeviennent d’ailleurs hyper tendance aussi… C’est dire si le champ des papiers est ouvert !

 

  • Un motif délavé et subtil


Les techniques d’impression actuelles permettent de créer des effets impossibles auparavant. Des effets d’empreintes, délavés, patinés. Ils donnent à une décoration une ambiance « dans son jus » quand elle est en fait parfaitement travaillée et on adore ça !

 

  • Un motif vintage et coloré


Pour créer un parti pris déco fort, le papier peint est votre meilleur allié. Avec peu de surface pour ne pas surcharger la décoration, il apportera toute sa puissance décorative. C’est également le meilleur moyen d’apporter la couleur dans votre intérieur sans se tromper puisqu’il s’agit d’en décliner ensuite les couleurs par touches pour créer une harmonie parfaite à coup sûr.

 

  • Un motif épuré pour structurer l’espace


Dans l’organisation d’un espace, la circulation du regard est importante pour dissimuler ou mettre en valeur selon les besoins. Les différentes intentions de couleurs ou papiers peints ne sont alors pas dues au hasard. Créer une histoire dès l’entrée, attirer vers un espace privilégié, mettre en valeur une œuvre ou un mobilier, choisissez bien votre message et l’intensité que vous souhaitez lui donner.

 


On peut opter pour un motif légèrement désuet à condition de lui apporter la touche 2015 qui s’impose. Une toile de Jouy avec des pointes de fluo, une ancienne arabesque redessinée et simplifiée, une touche classique chic à marier avec un mobilier ultra-moderne ou design pour un résultat mix and match original et unique.

 

  • Motifs graphiques pour intérieur de caractère


Il n’y a pas de motifs trop ou pas assez présents, il n’y a que des erreurs d’emplacement. Comme on le voit sur cette photo, certains motifs peuvent intimider par leur contraste. Seul sur un pan de mur, il aurait pu paraître imposant, mais mis en toile de fond, il met parfaitement en valeur le meuble positionné devant, ce dernier venant à son tour tempérer le motif. Une association équilibrée et parfaitement pensée.

 

  • Un peu comme un tableau


Les papiers peints offrent une telle créativité et une telle précision qu’ils peuvent parfois déclencher des coups de cœur similiaires à des tableaux. On peut alors les utiliser comme tels pour profiter de leurs motifs comme bon nous semble, en tête de lit pour un décor grandiose, encadré sous verre pour le mettre en valeur tout en subtilité ou, pourquoi pas, créer une galerie de motifs successifs pour métamorphoser un couloir.

 

  • Des motifs cachés


La vraie recherche de perfection, c’est de décorer même ces petits endroits que personne ne voit. Une décoration tout en classe et subtilité qui apporte un cachet « demeure » incomparable. Ici le motif est graphique et moderne et vient mettre en valeur ce qui semble bien être la passion de la propriétaire, les chaussures ! Déclinable aussi derrière la collection de tirelires ou de mugs selon les hobbies de chacun, pour un petit effet vitrine cosy.

 

  • Des motifs qui touchent le fond


Très maison de campagne, un joli motif de papier peint habillera à merveille des fonds d’étagères pour venir animer une composition tout en douceur. Un joli motif doux et floral est à privilégier pour une ambiance salon de thé so bristish cosy. On peut reprendre l’idée pour les fonds de tiroirs d’une chambre girly ou l’habillage de niches du salon dans une version plus contemporaine.

 

  • Vive l’effet d’optique


Le papier peint, c’est aussi l’occasion de se lâcher sur des motifs géométriques voire carrément psychédéliques ! Plus l’espace est petit, plus l’effet sera perturbant pour l’œil humain. Ajoutez-y des miroirs et des luminaires bien réfléchis pour perdre définitivement vos repères. Cette façon d’intégrer les motifs à son intérieur est résolument pointue et contemporaine, osez !

 

  • Un noir jamais triste


La couleur noire devrait être utilisée beaucoup plus souvent en décoration. Par touches, dans les objets de décoration, les accessoires, le mobilier. Elle apporte une classe folle à une décoration. Le papier peint, rehaussé de motifs effet matières contrastant est une bonne solution pour oser le noir en subtilité et élégance. Ici, l’effet de finition crée de la profondeur, une base parfaite pour créer votre petit cabinet de curiosités, dans un boudoir, une entrée ou un petit dégagement par exemple. Happening déco garanti.

(Source : Houzz)