Un mur végétal est un mur constitué de plantes, et de matériaux environnementaux. Les murs végétaux peuvent être utilisés à des fins décoratives, en tant qu'écran de confidentialité, en tant que barrière thermique ou pour filtrer les vibrations et les sons. Ils sont également connus pour être bons pour le bien-être mental et ont des avantages pour la santé, en purifiant l'air et en réduisant le stress et l'anxiété.

Pour un mur végétal intérieur, des plantes à croissance lente et de petite taille qui aiment l'humidité sont les mieux adaptées, telles que les fougères, les pothos, les buis, les philodendrons et les lierres. Pour un mur extérieur, des plantes rustiques résistantes à la sécheresse, telles que les bambous, les rosiers, les hortensias, les lavandes et les herbes aromatiques sont adaptées.


Pour créer un mur végétal intérieur, vous aurez besoin d'un cadre en bois ou en aluminium, de pots de fleurs suspendus, d'engrais, de terreau, de sable et de cailloux. Commencez par assembler le cadre, et le remplir de terreau et de sable. Ensuite, installez des plantes dans des pots suspendus, tassez le sol autour pour qu'elles puissent tenir, puis ajoutez du caillou et de l'engrais pour une meilleure absorption de l'eau et des nutriments. Pour créer un mur végétal extérieur, vous aurez besoin d'une structure résiliente qui peut soutenir la terre et les plantes, de terreau, de drainage supplémentaire, de plantes, de produits chimiques pour contrôler les parasites et les maladies et de matériaux pour l'aménagement paysager.

Faire appel à un paysagiste pour cette installation est recommandé, car il connaît bien les plantes, sait comment les cultiver et comment les entretenir. Il peut aider à concevoir le mur de manière à obtenir le meilleur effet visuel, tout en veillant à ce que les plantes aient une durée de vie optimale.

Un mur végétal peut égayer n'importe quel endroit et est souvent installé à l'extérieur, en particulier près de terrasses, de porches ou de piscines. Il peut également être installé à l'intérieur pour créer une atmosphère intime dans les salons ou les chambres, et ajouter une touche de couleur à la maison. Les murs végétaux, sont également une excellente façon de laisser pénétrer la lumière naturelle dans certaines pièces.

Pour maintenir l'aspect frais et soigné d'un mur végétal, il est nécessaire de le nettoyer et de l'entretenir régulièrement. Lavez le mur avec un tuyau d'arrosage pour enlever la poussière et le pollen, et épandez du compost autour des plantes pour fournir des nutriments supplémentaires. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et les plantes qui ne sont pas appropriées pour le mur, pour éviter que celles-ci ne s'épanouissent. Le paillage fournit également un milieu hostile pour les mauvaises herbes et permet de conserver l'humidité du mur, ce qui permet aux plantes de mieux se développer.

Il est possible de créer un mur végétal, artificiel. Les murs végétaux artificiels sont une alternative à un mur végétal naturel et peuvent être créés à l'aide de plastique, de soie ou de mousse artificielle ainsi que d'accessoires pour le décor. Ils sont faciles à entretenir, et peuvent être personnalisés pour s'adapter à n'importe quel décor.