Installez des fenêtres-bandeau en hauteur pour plus de lumière, d’aération et d’intimité

 

Mon dictionnaire d’architecture définit une claire-voie comme « la partie supérieure de la nef centrale d’une église, percée de baies » et par extension, une claire-voie est, au sens architectural, une « suite de fenêtres ou de baies libres ajourant le même niveau d’élévation » (dictionnaire Larousse). Une claire-voie désigne alors toute fenêtre située dans la partie supérieure d’un mur (au-dessus de la hauteur moyenne d’un homme), une fenêtre-bandeau en hauteur, pourrait-on dire. Son utilité est plus limitée que celle d’une fenêtre classique, ou d’une baie vitrée allant du sol au plafond, mais elle possède l’immense avantage d’offrir de la lumière dans un intérieur tout en protégeant son intimité. Et c’est bien là qu’est tout l’intérêt de ce type de baies. Voici quelques exemples des différentes façons d’intégrer des claires-voies dans un espace, en espérant qu’ils vous éclaireront et vous donneront, à votre tour, envie d’utiliser ce moyen simple pour augmenter la luminosité de votre intérieur.

 

Vous trouverez ci-dessus des photos dont voici les commentaires :

  • 1- Des claires-voies enveloppent ce salon d’une douce lumière et apportent de la modernité à l’ensemble en donnant l’impression que le plafond et le toit flottent au-dessus des murs. La prolongation du plafond, au-delà des murs, permet à la lumière d’entrer de manière indirecte dans l’espace par l’intermédiaire des claires-voies. La pièce profite ainsi d’une très bonne luminosité, sans pâtir de la chaleur ou d’une luminosité trop vive.

 

  • 2- Cette résidence est dotée de fenêtres-bandeau au-dessus de la cuisine qui permettent de faire entrer la lumière dans le séjour et dans la salle à manger. Cet exemple se rapproche de la définition architecturale première d’une claire-voie : la cuisine et son toit constituant le bas-côté de la nef centrale/salon. On remarquera les persiennes horizontales, semblables aux barreaux d’une échelle, qui réduisent l’éclairage direct de la pièce. Une conception vraiment bien pensée.

 

  • 3- Ce projet se sert de claires-voies pour faire entrer la lumière dans la cuisine. Elles sont accompagnées d’une fenêtre rectangulaire, derrière l’évier, et mettent à profit de l’espace habituellement perdu au-dessus des placards. Elles permettent enfin de rendre les plans de travail plus lumineux.

 

  • 4- Dans cette construction, des claires-voies font entrer la lumière depuis l’un des côtés de la pièce, et démontrent leur utilité comme système d’aération (on remarque l’inclinaison de la fenêtre ouverte dans le coin supérieur droit de la photo). Sous des climats aussi chauds que celui du Texas, un système de ventilation naturelle est plus efficace lorsqu’il est placé en hauteur, car il permet une meilleure évacuation de l’air chaud.

 

  • 5- Cette cuisine présente un autre système de ventilation positionné en hauteur. Des jalousies (« des fermetures de fenêtres munies de lamelles mobiles qui permettent à l’air et à la lumière de passer », toujours selon mon dictionnaire d’architecture, décidément bien pratique) sont installées en complément de vitres fixes. L’avancée du toit coupe, cette fois encore, la lumière, et autorise l’installation de jalousies en verre, et non en matériaux opaques ou translucides, comme c’est souvent le cas.

 

  • 6- Cette maison possède BEAUCOUP de murs en verre. Une claire-voie vient se superposer aux baies vitrées pour offrir encore plus de luminosité, et des rideaux assurent l’intimité de l’espace intérieur.

 

  • 7- Voici la même maison et son salon vus depuis l’extérieur. Une avancée de toit et un auvent empêchent la lumière de pénétrer directement à l’intérieur. Lorsque l’on opte pour des murs tout en verre, il est préférable d’utiliser des éléments architecturaux pour contrôler le degré de lumière qui pénètre dans la maison. Le soleil estival est ici stoppé tandis que celui de l’hiver entre sans obstacle et vient réchauffer l’ensemble de la maison.

 

  • 8- Ici les claires-voies ont été installées loin des baies vitrées. Ce bâtiment, où le toit se dégage largement du reste de la maison, présente des conditions idéales pour une ventilation de l’air chaud via des claires-voies modulables.

 

  • 9- Ces claires-voies sont un peu plus grandes que celles présentées précédemment. Ce qui s’explique sûrement par le fait qu’elles constituent le seul point d’entrée de la lumière dans cette cuisine ouverte.

 

  • 10- Cette maison possède de larges ouvertures au-dessus des fenêtres de la chambre, qui s’étendent déjà pratiquement jusqu’au sol. Ces claires-voies associées aux fenêtres-bandeau qui surmontent le lit offrent un beau point de vue, tout en préservant l’intimité de la chambre une fois les rideaux tirés.

 

  • 11- Il en va de même pour cette chambre, ceinturée de fenêtres et de claires-voies. Ces dernières permettent d’observer le ciel en toute intimité quand les fenêtres inférieures sont obstruées (avec des stores ou des rideaux). Quoi de plus agréable en effet que de s’imaginer allongé dans un lit pour regarder les étoiles, sans se préoccuper d’être vu.