A chaque pièce, sa porte
Bien choisir ses portes d’intérieur, c’est faire un choix en fonction des pièces. En effet, on ne choisit pas forcément la même porte pour une cuisine, un salon et une chambre d’enfant.
Les portes d’intérieur ont leurs spécificités telles que des fonctions isothermiques pour parer au froid et des fonctions acoustiques contre le bruit.
Une porte d’intérieur isothermique aura une place de choix si elle est située près de la porte d’entrée et une poste acoustique sera parfaite pour une chambre de bébé.
Quel type ?
Les portes d’intérieur existent sous deux types, les portes battantes et les portes coulissantes.
- Les portes battantes, appelées aussi blocs portes, sont constituées d’une porte et son huisserie est reliée à la maçonnerie. Ce type de porte est le modèle le plus connu, le plus classique. Elle ne s’ouvre que d’un côté, selon l’emplacement de la poignée. L’ouverture reste toujours facile et rapide.
- Une porte d’intérieur coulissante offre un atout de taille : un gain de place inégalé. L’ouverture se fait en effet par translation le long du mur à l’aide d’un rail.
Quel style ?
Les portes d’intérieur peuvent être pleines, c’est-à-dire opaques et séparant totalement deux pièces pour une intimité parfaite.
Ce style de porte se voit très souvent pour fermer une chambre, des WC et une salle de bain.
Elles peuvent aussi être vitrées donc assurer une fermeture mais plus superficielle, offrant une ouverture sur l’autre pièce mais aussi plus de luminosité si c'est l'aspect recherché. Ce style de porte est adéquate pour un salon, une salle à manger ou encore une cuisine.
Quels matériaux choisir ?
Bois, aluminium et verre restent les trois principaux matériaux incontournables pour les portes d’intérieur. Ces matériaux peuvent d’ailleurs être mélangés pour constituer une seule et même porte, apportant une dimension esthétique, un critère qui compte aussi dans le choix d’une porte.
- Très bon isolant thermique, le bois est un matériau reconnu pour sa chaleur et son élégance.
- L’aluminium est un matériau design et moderne qu’il faut choisir en double paroi pour une porte d’intérieur car il n’est pas un très bon isolant thermique.
- Quant au verre, il allie esthétisme car lumineux et qualité car décliné en double ou triple vitrage.
Bon à savoir : n'oubliez pas de peser les contraintes d'entretien dans votre choix. Très esthétiques, les portes vitrées traditionnelles ou coulissantes demandent beaucoup d'entretien. Si elles se situent dans un lieu de passage, vous pouvez être sûr qu'elles ne seront rapidement plus transparentes !