Tous les professionnels du bâtiments s’accordent sur ce point : l’isolation est le meilleur moyen de profiter d’un logement confortable chaque jour de l’année sans se ruiner en factures énergétiques. Puisque rien ne sert de surchauffer un logement s’il n’est pas capable de retenir la chaleur, la solution la plus efficace pour un confort pérenne reste de le préserver des variations climatiques. Si l’opération impose des travaux d’une certaine envergure, en construction comme en rénovation, le résultat n’est toutefois pas visible à l’œil nu. La preuve avec ces superbes maisons d’architecte qui réussissent l’exploit d’être aussi belles que confortables.
La technique fait consensus, l’isolation thermique du logement est devenue depuis quelques années la préoccupation principale de tous les acteurs concernés par les économies d’énergies. Autorités, professionnels du bâtiment, distributeurs d’énergies, et bien sur particuliers qui souhaitent diminuer leurs factures et vivre dans un logement confortable, l’engouement est unanime.
Car une isolation performante préserve le bâtiment des écarts de températures extérieures en été comme en hiver et reste en effet le meilleur moyen de diminuer ses besoins de chauffage et de climatisation.
Dans notre pays, de nombreuses habitations restent encore mal isolées à ce jour, la plupart datant d’après guerre quand l’essor du nucléaire et la profusion des énergies fossiles permettaient aux français de ne pas s’inquiéter de leurs factures de chauffage. Mais les choses ont bien changé aujourd’hui, et cette insouciance d’autrefois fait aujourd’hui place aux exigences thermiques les plus rigoureuses en matière de construction. Ainsi la RT 2012 impose à tous les nouveaux logements de ne pas dépasser un seuil précis pour leurs besoins énergétiques (50kW/m2 /an en moyenne). Le seul moyen d’atteindre ces résultats basse consommation est donc d’isoler le bâtiment convenablement pour qu’il s’adapte au climat ambiant. D’une région à l’autre, les efforts ne seront pas les mêmes puisque les écarts de température selon les saisons sont plus ou moins fortes.
Le toit, les murs, les fenêtres et même les planchers, il s’agit de limiter la conductivité thermique de toutes les parois du logement en contact avec l’extérieur. Si l’isolation peut être structurelle (quand les murs porteurs sont également isolants), elle consiste le plus souvent à appliquer un isolant contre la paroi, par l’intérieur ou par l’extérieur du bâtiment. Laine naturelle, de roche, de verre, chanvre ou ouate de cellulose, la résistance thermique diffère légèrement d’un matériau à l’autre et implique de prévoir des épaisseurs adaptées aux résultats escomptés. Enfin il faut souligner qu’une amélioration de l’isolation thermique aura par ailleurs un effet acoustique et procure au bâtiment une plus grande tranquillité sonore.
Désormais obligatoires pour toute nouvelle construction, les efforts d’isolation sont aussi largement encouragés en rénovation, grâce à des aides financières (crédits d’impôt, subventions régionales et départementales) qui permettent de diminuer le coût des travaux. Ces aides sont énumérées et mises à jour sur le site de l’agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie. Bien sûr, l’opération restera malgré tout financièrement conséquente, mais il faut se souvenir que ces travaux pérennes seront amortis en quelques années par les économies de chauffage qu’ils génèrent.
Pour illustrer concrètement ces propos, voici quelques maisons, neuves ou anciennes, faisant l’objet d’une isolation renforcée. Bien que parfaitement invisibles à l’œil nu, les murs de ces habitations cachent de véritables remparts contre le chaud et le froid.
Pour réussir votre isolation, faites appel à votre courtier en travaux local "La Maison Des Travaux Bayeux" à travers tout le Bessin. Carole LE ROUX s'occupe de vous trouver les artisans qui répondront le mieux au maximum de vos contraintes et au meilleur rapport qualité/prix ! Appelez vite au 09.62.33.55.62...
(Source : deco.fr)