Des produits performants et dans l’air du temps, pour tous vos devis en menuiserie.

Le dressing est une pièce destinée au rangement des vêtements, généralement de petite taille et attenante à la chambre à coucher.

Le dressing sur mesure présente un grand avantage par rapport à l’armoire : il permet d’exploiter l’espace dans toutes ses dimensions, du sol au plafond. Ce qui en fait plus qu’une simple solution de rangement des vêtements. Désormais, le dressing s’invite jusque dans les couloirs et même dans les salons. Et parfois, le dressing constitue un espace de transition entre la chambre et la salle de bains.

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le dressing.

  1. Les catégories de dressing
  2. Les composants du dressing.

 

1-Les catégories de dressing

En termes d’agencement, le dressing est structuré en L, en U ou en deux rangées face à face, de manière à s’adapter à toutes les attentes en termes de configuration.

La superficie minimum d’un dressing fermé doit être de 4 à 5 m2 (1,50 x 2,50 à 3 m).

Il existe 3 catégories de dressing :

  • Le dressing standard : il se compose de modules juxtaposés les uns aux autres. Ce type de dressing est généralement assez peu personnalisable.
  • Le dressing modulaire : plus souple en termes de configuration, par rapport au dressing standard. Plusieurs dimensions (profondeurs, hauteurs et largeurs), coloris et finitions sont disponibles.
  • Le dressing sur mesure : il permet d’envisager tout type de configuration. Conçu par un spécialiste, le dressing sur mesure dispose de montants découpés et agencés au détail près. Un dressing sur mesure dispose généralement de fonds, d’un système d’éclairage et de nombreux autres accessoires.

 

2-Les composants du dressing

  • Les portes d’un dressing, sur mesure ou non, peuvent être coulissantes, intégrées dans les murs, pliantes ou pivotantes.
  • En matière de finition, le dressing offre de nombreuses possibilités : bois, verre, à effet de matières ou miroirs. La structure est, quant à elle, généralement plus sobre : couleurs classiques, aspect bois (mélaminé, placage, médium laqué)… Les dressings à montants métalliques, qui peuvent supporter étagères et tiroirs, sont à la pointe des tendances actuelles.
  • Les accessoires de dressing sont nombreux et répondent à tous les besoins : tringles coulissantes ou basculantes, range-cravates, porte-pantalons, chaussures ou ceintures, tiroirs pour chemises, corbeille à linge, miroir, coiffeuse sans oublier les systèmes d’éclairage (lumière automatique, tringles et étagères à LEDs).

    La tendance pour les dressings sur mesure est également aux petits meubles à installer dans le dressing, comme les îlots. Ils fournissent à la fois un rangement supplémentaire, un espace pour plier les vêtements, et peuvent dissimuler une assise.

 

Source : Point P