Découverte d'une vraie ferme de paysan en ruine entièrement restaurée en maison de famille aux lignes modernes, avec des murs mi- pierres mi- blanc de chaux. Une transformation grandiose qui vaut le coup d'œil !

 

L'idée au départ dans cette restauration était d'en faire, outre une maison de vacances, un lieu de réunions et de séminaires, un centre de formation idéalement dépaysant. Pas question alors de restaurer la ferme sans reproduire à l'identique certains éléments qui paraissent essentiels.

Dans un va-et-vient passionné d'idées et de convictions, les murs en pierres sèches sont remontés comme autrefois avec des pierres parfois posées en épi, parfois chaulées grossièrement. À l'intérieur, l'espace se sculpte grâce à des puits de lumière offrant un éclairage rasant le long des parois et, la maison se ventile par un jeu de petites ouvertures. Dehors, les murets, les murs de retenues et les escaliers des champs sont réinventés patiemment et amoureusement avec des blocs de calcaire choisis un à un dans les collines. Que dire encore des plafonds refaits dans les règles de l'art. Les perspectives sont tracées avec rigueur, on opte pour un sol en pierraille de mer, sable et chaux, juste poli, la piscine cimentée en gris façon balsa (bassin d'irrigation) est dessinée, tout comme le bar en métal du salon ou les étagères en fer à béton des salles de bains.

Le cœur les planchers est gratté, et le jardin est tiré au cordeau avec un regard tout aussi méticuleux. Après trois années de travaux, la maison est fin prête pour donner du bonheur. Elle a réussi le pari de concilier la vérité paysanne et le minimalisme d'aujourd'hui. Le contraste entre les choix d'une cuisine façon atelier, de lavabos, de meubles ou de luminaires avec l'habitat traditionnel est une parfaite réussite.

On se laisse séduire par la sérénité des lieux. Avec ses six chambres réparties entre l'ancienne bâtisse et la partie nouvelle, s'y poser tient du délice. C'est en tous les cas une leçon de restauration exemplaire où regarder chaque détail tourne en cours de style qui ne vous échappera pas...

(source : Côté Maison)