Guide pratique : Les différentes étapes d’une rénovation énergétique réussie

La rénovation énergétique est devenue une priorité pour de nombreux ménages en France. Face à la hausse constante des prix de l’énergie (+19 % en moyenne sur l’électricité en 2023 selon l’INSEE), améliorer les performances de son logement permet non seulement de réduire sa facture, mais aussi d’augmenter son confort et la valeur de son bien.

1. Faire un audit énergétique

L’audit énergétique est la première étape incontournable. Il permet de dresser un état des lieux précis de la consommation d’énergie de votre logement.

Pourquoi c’est important ?

Selon l’ADEME, un audit peut permettre de repérer jusqu’à 40 % de pertes de chaleur par la toiture et les murs.

2. Prioriser les travaux

Il est recommandé de commencer par les travaux d’isolation, car 70 % des déperditions thermiques proviennent de la toiture, des murs et des fenêtres.

Exemples concrets

  • Isolation des combles : gain immédiat de confort.
  • Isolation des murs : jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.
  • Changement des fenêtres : +10 % de performance énergétique.

3. Améliorer le système de chauffage

Une fois l’isolation réalisée, modernisez votre chauffage. Remplacer une vieille chaudière par une pompe à chaleur peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % sur la facture annuelle.

4. Optimiser la ventilation

Une maison bien isolée doit aussi bien respirer. Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de limiter les pertes de chaleur. À noter : une mauvaise ventilation peut entraîner de l’humidité et des moisissures.

5. Utiliser les énergies renouvelables

Le solaire thermique, les panneaux photovoltaïques ou encore le chauffe-eau solaire sont des investissements à envisager. Selon l’ADEME, une installation solaire photovoltaïque peut couvrir jusqu’à 40 % de la consommation électrique d’un foyer.

6. Suivre et entretenir régulièrement

Une rénovation énergétique réussie passe aussi par un suivi. Contrôler sa consommation via des outils connectés et entretenir régulièrement ses installations garantit une performance durable dans le temps.

Conclusion

La rénovation énergétique est un projet d’envergure mais extrêmement rentable : baisse des factures, confort au quotidien, et valorisation de votre bien immobilier. D’ailleurs, les logements rénovés énergétiquement se vendent 14 % plus cher en moyenne selon une étude de Notaires de France (2022).

La Maison Des Travaux vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, du diagnostic à la réalisation des travaux. Contactez-nous pour bénéficier d’un devis gratuit !