Vous rêvez d’un revêtement d’exception, contemporain et donnant une touche de graphisme à votre intérieur ? Le sol en verre transparent est la solution pour les amoureux de déco originale, à poser au-dessus des espaces peu lumineux. Seul inconvénient : sa mise en œuvre est très complexe et exige une maîtrise complète de cet art. Explication :

Longtemps réservé aux bâtiments tertiaires, aux bureaux, musées et hôpitaux, le verre a su s’imposer dans l’habitat des particuliers. Garde-corps, escaliers et maintenant dalles de sol, ce matériau confère une touche de modernité aux intérieurs et autorise des associations audacieuses de matériaux, notamment avec le bois.

 

Sol en verre : design et pratique !

Les sols en verre, quant à eux permettent d’associer la touche de déco “insolite” à un autre avantage, et non des moindres. “On utilise généralement les dalles en verre en rénovation pour amener de la lumière dans une pièce par exemple sous des mezzanines, sous un escalier”. En effet, quelle que soit la finition, les dalles permettent à coup sûr de laisser filtrer la lumière naturelle. Ainsi il existe différents type de verre :

  • Avec du verre standard très épais, on va avoir un rendu très foncé, vert.

  • On a aussi du verre extra-blanc, extrêmement transparent.

  • On peut aussi sur ces deux rendus obtenir un effet dépoli grâce à une partie sablée qui permet de ne pas voir au travers mais qui laisse passer la lumière.

Bien-sûr les sujets aux vertiges n’auront peut-être pas vraiment envie de se balader sur un plancher de verre transparent. Mais vous pouvez dans ce cas opter pour un simple puits de lumière, qui ne nécessite de poser qu’une ou deux dalles de verre.

 

Une installation complexe à confier à un pro

Quelle que soit l’installation que vous choisissiez, simple dalle de verre ou un carrelage vitré, vous devrez impérativement faire intervenir un professionnel spécialisé pour éviter tout risque de casse et afin de respecter les normes draconiennes concernant ce type de pose. “Pour l’installation, les dalles de verre doivent toujours être prises dans un cadre métallique. Les dalles pèsent assez lourd autour de 60/70 kg/m² pour un “carreau” de 30 mm d’épaisseur. Si votre logement a une grande hauteur, ce n’est pas recommandé, car plus on se trouve haut et plus les normes imposent des épaisseurs toujours plus grandes pour répondre aux risques de chute ». A part cette mise en garde, les dalles de verre pourront s’installer partout, en neuf comme en rénovation sur des planchers bois comme sur des planchers en béton.

 

Un matériau résistant

Autre crainte généralement évoquée lorsque l’on pense au carrelage vitré : sa résistance. Pas de souci de ce côté-là, les dalles sont fabriquées de façon à être extrêmement résistantes aux chocs comme aux rayures. Mais une fois de plus, une pose correctement effectuée est la condition sine qua non d’un revêtement résistant. ” Il n’y aura aucun problème si c’est bien posé. Il faut pour cela que ce soit posé d’aplomb et que cela repose sur les 4 côtés. S’il n’y a pas de porte-à-faux, il n’y aura pas de casse. Et même si la vitre se brisait, on ne passerait jamais au travers, les dalles sont composées de 2 ou 4 feuilles de verre qui ne se brisent pas dans le même sens, ce qui empêche de passer au travers dans tous les cas.”