Insufflez une ambiance industrielle dans votre salle de bains en optant pour une déco pratique qui fait la part belle aux matériaux bruts

 

Vous ne l’auriez sûrement pas deviné, mais les fermes du milieu du XXe siècle ont beaucoup en commun avec les bâtiments industriels de la même époque. Ces deux sortes de structures sont nées du besoin de construire des choses solides et fonctionnelles au plus bas prix possible et possèdent toutes deux des aménagements simples, réalisés avec des matériaux bruts, sans qu’une grande attention n’ait été portée aux détails. Ce choix de la simplicité, de matières durables et d’espaces fonctionnels explique la popularité que conserve le style industriel dans les salles de bains d’aujourd’hui. Le moment est donc peut-être venu de préparer une révolution industrielle dans votre salle de bains.

 

Un impératif : les matériaux bruts

Pour faire simple, le style industriel s’inspire des bâtiments industriels, CQFD… Et quand on dit bâtiments industriels, on pense plutôt au style des vieux entrepôts, des anciennes usines et manufactures qu’à celui des immeubles de bureaux. Ces bâtiments n’ont pas été construits dans une optique esthétique, mais plutôt afin de répondre à des impératifs budgétaires et dans un souci d’efficacité. La majorité des matériaux utilisés sont donc des matériaux bruts – béton, brique, acier et bois – sans finition particulière.

On utilisait dans la construction des bâtiments industriels des matériaux de maçonnerie, des joints en mortier vite faits et des briques sales posées rapidement sans être parfaitement alignées – un choix qui n’était pas délibéré. Le seul impératif était de construire vite et pas cher.

Bien sûr, le cadre et l’architecture du lieu jouent un grand rôle. Si l’espace possède déjà des éléments anciens, comme une structure en béton apparente ou un mur de briques, il ne faut surtout pas hésiter à s’en servir.

Comme nous allons le voir, un lavabo en béton, un meuble de rangement en métal ou encore une tuyauterie apparente suffisent à imprimer un style industriel à une salle de bains.

 

L’acier


Difficile de donner un style industriel à une salle de bains sans y intégrer de l’acier. L’acier est un matériau brut qui permet d’équilibrer et de contrebalancer ce type d’espaces. On s’attend toujours à en trouver dans ce style de déco.

On peut installer une porte à moitié couverte d’acier et la fixer avec des boulons apparents. Des conduites de plomberie en acier peuvent être réutilisées comme pieds pour le plan de toilette, porte-serviettes, et dévideur de papier toilette, tandis qu’une courroie de cuir peut soutenir le miroir suspendu et son cadre en acier.
 


Le béton


Rien ne fait plus industriel que le béton. Un comptoir en béton moulé est un excellent moyen de donner une touche industrielle à une pièce même si celle-ci ne possède aucune autre finition brute comme un mur en briques apparentes par exemple. On peut utiliser un revêtement de sol en béton et un plan de toilette en béton piqué pour renforcer l’ambiance industrielle de la salle de bains.


Des finitions sombres


Les éléments brillants sont généralement absents des espaces industriels, à l’exception toutefois de l’éclat trouble de l’acier inoxydable. On vous recommande d’utiliser du bronze verni pour insuffler une ambiance industrielle dans une pièce. C’est d’ailleurs le matériau que l’on peut choisir pour les robinets du lavabo et de la douche, car ils ressemblent à de vieux engrenages industriels.

 

Le carrelage métro


Même si son prix augmente régulièrement, car il est de plus en plus populaire, il fut un temps où le carrelage métro était le matériau le moins cher qui soit ; c’est pourquoi les maçons l’utilisaient énormément dans les entrepôts et les usines. C’est un carrelage intemporel et solide qui habille de nombreux types d’espaces et s’adapte à différents styles, mais qui s’impose tout particulièrement dans une décoration industrielle. Des joints sombres, lui donneront une touche encore plus vintage.

 

Le bois


On a constaté que l’on trouvait beaucoup de poutres massives en bois dans les bâtiments industriels du Nord-Est des États-Unis et qu’il était tout à fait possible, et même bienvenu, d’en installer dans un espace industriel moderne. Du bois de grange recyclé par exemple adoucit le style très industriel de la pièce.

 

Les éviers en acier inoxydable


Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les éviers en Inox sont un excellent moyen de donner rapidement un ton industriel à une pièce. Ils donneront à votre salle de bains un effet plus entrepôt/usine.

 

Des accessoires minimalistes


Moins est toujours mieux dans les espaces industriels. Il ne faut pas détourner l’attention des matériaux. On peut considérer que le style industriel est un style minimaliste qui fait la part belle à l’espace en lui-même. Si vous souhaitez ajouter un accessoire sur le plan de toilette, comme un porte-brosses à dents, prenez soin de le choisir en acier ou gris pour qu’il s’harmonise avec le style du meuble. Si l’on compte introduire des bibelots, il est préférable de s’en tenir à des matériaux et à des formes qui évoquent des pièces de machines, comme des engrenages ou des manivelles.

 

La tuyauterie apparente


C’est une caractéristique typique du style industriel, mais elle peut être difficile à mettre en œuvre dans un espace où elle est généralement camouflée. Les espaces industriels doivent évoquer l’univers des machines, il est donc bon de déplacer les différents éléments pour voir comment ils s’assortissent les uns aux autres – comme les engrenages d’un mouvement bien huilé. À l’époque, dans les espaces industriels, on ne cachait pas la plomberie ou les gaines électriques, car on n’avait aucun intérêt à le faire. Tout n’était qu’affaire de coût et de profit. On avait simplement besoin d’un entrepôt de production, pas d’un espace esthétique.
 


Évitez les pastels ou les couleurs trop vives


Certains espaces industriels ont besoin de couleur pour ne pas être trop monotones. Il faut s’en tenir toutefois à des couleurs saturées, comme du bleu foncé, qui s’assortiront bien avec le gris de l’acier et du béton. On pourrait aussi opter pour un orange rouille, mais quelle que soit la couleur que vous aimez, il faut éviter les couleurs primaires et toutes les couleurs vives qui risquent de dominer l’espace.

(Source : Houzz)