Les murs de sa salle de bain
Il y a deux types de revêtements muraux : les murs en contact direct avec l'eau et les seconds exposés uniquement à un environnement humide.
Quelques règles de base
Tous les matériaux ou presque sont utilisables pour les murs de votre salle de bain mais, en suivant ces règles, vous en éliminerez quelques uns :
- Pensez à l'entretien :
- notamment pour les murs proches de la baignoire ou des vasques ;
- si vous choisissez un matériau salissant, recouvrez-le de carrelage aux endroits proches de la baignoire et des vasques.
- Tenez compte de la taille de votre pièce : par exemple la pierre ou le marbre alourdissent l'espace et sont fortement déconseillés dans les petits espaces.
- Privilégiez la luminosité :
- Certains matériaux réfléchissent la lumière (verre, marbre), d'autres l'absorbent (granit, bois).
- Les couleurs claires agrandissent l'espace.
- Pour les lambris : optez pour une pose horizontale afin d'élargir la pièce ou une pose verticale qui favorisera l'écoulement de la vapeur.
- Pensez à la ventilation : certains matériaux comme le bois nécessite une excellente aération.
Peindre les murs de sa salle de bain ?
Toute la salle de bain ne sera probablement pas couverts par un revêtement, notamment les murs qui ne sont pas en contact direct avec l'eau. Il faudra donc les peindre.
Quelle peinture choisir ? Typiquement, la glycéro est la peinture la plus souvent choisie pour une salle d'eau, en raison de sa résistance, mais elle est appelée à disparaître, en raison des solvants nocifs qu'elle utilise. De plus en plus, elle est remplacée par les peintures acryliques et les alkydes, qui sont des peintures à l'eau résistantes.