Dans le grand combat contre le gaspillage énergétique, les matières isolantes les plus modernes sont de plus en plus souvent battues par des matériaux écologiques. Dernier venu sur le marché, le carton ne risque pas de se faire mettre en boîte par ses concurrents.    

  

Il existe de nombreuses manières d'isoler une maison pour la protéger des écarts de température, comme du bruit. Pourtant, alors qu'on l'utilise depuis longtemps dans le but d'abriter les objets fragiles, le carton n'avait encore jamais été associé aux constructions immobilières. Ses propriétés pourraient cependant emballer nombre de futurs propriétaires. 

 

  • Histoire française

C'est un Français qui eut le premier l'idée de mettre du carton alvéolé dans les murs. Il s'appelle Hubert Lê et nous vient tout droit d'Alsace. Dans cette région où les frimas de l'hiver sont une constante, il fallait bien que ce matériau fasse preuve d'une réelle efficacité pour convaincre ses utilisateurs depuis 2005. Les bâtiments construits de cette façon ont déjà plusieurs saisons à leur actif. Ils ont d'ailleurs converti à leur cause le maire de Kaysersberg dans le Haut-Rhin, qui a passé commande de quatre maisons alvéolaires pour son nouvel éco-quartier.

 

  • Du bois au carton

Du carton seul ne pourrait suffire à consolider une maison. Voilà pourquoi des plaques encollées sont encastrées entre deux panneaux de bois liés par des vis, qui participent à l'ossature de l'habitation. L'ensemble est deux fois plus résistant qu'une simple structure en bois. La cellulose qui le constitue le place parmi les meilleurs isolants thermiques et phoniques. Ces qualités pourraient déjà convaincre à elles seules la plupart des constructeurs, mais elles s'assortissent en outre d'une grande facilité de montage, d'un coût de construction inférieur de 30 % à celui d'autres logements BBC et d'un label HQE (haute qualité environnementale).

 

  • Un produit d'avenir

La société MacHome, qui commercialise ces panneaux alvéolaires, est fermement convaincue de leur efficacité. Elle s'apprête d'ailleurs à former et à certifier, une centaine de professionnels dans les secteurs de l’architecture, des bureaux d’études et des constructeurs, afin de développer les bâtiments de ce type sur le territoire national.