Le choix en matière de revêtement de terrasse est très large car les différents revêtements extérieurs possèdent de nombreuses propriétés. On peut, en effet, opter pour du bois, de la pierre, du béton ou bien encore du carrelage.
Cette dernière solution possède de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu'il convient de prendre en compte avant de choisir définitivement ce type de revêtement.
Quels sont les différents types de carrelages pour terrasse et leurs avantages ?
Il existe plusieurs sortes de carrelages pour terrasse. On peut trouver tout d'abord du carrelage en pierre, il s'agit le plus souvent de carreaux en grès. On trouve également des carreaux de céramique : terre cuite, grès cérame, tommettes ou faïence, ainsi que des carreaux de ciment.
- Le premier avantage du carrelage pour terrasse est qu'il existe dans une multitude de tailles, de formes, de couleurs et de prix. On peut en effet trouver du carrelage imitation bois, effet mosaïque ou bien encore effet béton ciré, et cela dans une gamme de couleurs très étendue. Il est donc très facile de trouver un carrelage convenant à la fois à ses envies, à sa décoration et à son budget.
- L'autre avantage du carrelage pour une terrasse est qu'il est très facile d'entretien. Un mélange d'eau et de savon noir suffit généralement et, si la terrasse est vraiment encrassée, l'eau additionnée de bicarbonate de soude donne de très bons résultats.
- Le carrelage extérieur est également taillé pour affronter les intempéries puisque la plupart des modèles sont conçus pour résister au gel. À vérifier cependant au moment de l'achat.
- Enfin, il peut se poser sur du sable ou bien sur une dalle de béton.
Les inconvénients du carrelage pour terrasse
- Le premier inconvénient de ce type de revêtement pour terrasse est sa fragilité. Il est en effet beaucoup moins résistant qu'un revêtement en pierre naturelle, généralement plus épais. Un autre désavantage réside dans son aspect lisse : en cas d'averse, la terrasse peut rapidement se transformer en patinoire. Voilà pourquoi il est préférable de choisir un carrelage à l'aspect rugueux ou même doté d'une surface antidérapante spéciale.
- En ce qui concerne la couleur, les teintes très claires sont à proscrire, surtout dans les régions très ensoleillées, du fait de leur pouvoir réfléchissant qui a vite fait de provoquer une sensation d'éblouissement très désagréable. Elles sont, de plus, beaucoup plus salissantes et demandent donc un entretien plus important.
- Enfin, il faut savoir que la pose d'un carrelage en extérieur est plus compliquée que celle d'un carrelage intérieur. En effet, il faut composer avec les risques d'infiltrations et la nécessité de prévoir un écoulement d'eau. C'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel si l'on n'est pas soi-même un bricoleur averti.
(Source : Aubade.fr)
Si vous vous lancez dans cette opération assez délicate, sachez que plus les carreaux de votre terrasse seront de grande taille, plus ils seront faciles à poser. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par votre courtier local Carole LE ROUX de La Maison Des Travaux Bayeux, et obtenir le meilleur rapport qualité/prix.