Bien choisir sa clôture est une affaire de goût de bon sens et bien entendu de budget ! Il convient avant l’achat de s’interroger : quelle est sa fonction première ? Quels matériaux choisir ? Quel budget prévoir ?

 

Installer une clôture

Avant d’installer une clôture, il convient de s’interroger sur les raisons de l’installation de clôture. Quelle est sa fonction première ? S’agit-il simplement de délimiter le terrain ? Dans ce cas-là une simple clôture grillagée peut faire l’affaire. Si vous souhaitez vous protéger des regards, les clôtures opaques telles que les clôtures en PVC, alu, composite ou bois seront plus indiquées. S’il s’agit d’apporter une plus-value esthétique les clôtures design en composite, en pierre et en alu seront aussi adaptées (toujours en fonction de vos goûts bien-sûr).  Enfin question très importante : pouvez-vous consacrer du temps à l’entretien de votre clôture ? Dans le cas contraire certaines solution telles que les clôtures en bois ou en fer forgé qui nécessite d’être revernies et repeintes seront à éviter.

 

Comment choisir sa clôture ?

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à trouver le bon modèle de clôture.

Clôture grillagée : ce type de clôture parmi les moins chères du marché est l’idéal si vous voulez une solution rapide à mettre en place.  Toutefois, elle ne protège pas du vis à vis à moins de planter des haies déjà assez hautes. A réserver donc aux plus patients.

Clôture en PVC : la clôture en PVC est pratique à mettre en œuvre et peut onéreuse. De couleur claire, elle aura toutefois un peu tendance à jaunir dans le temps.

Clôture en bois composite : Très tendance et design, cette clôture est particulièrement résistante et ne nécessite pas le moindre entretien. Seul bémol, un prix plus important que des modèles en PV ou grillage.

Clôture en Aluminium : Si vous rêvez d’une clôture de couleur, la clôture alu s’impose. Disponible en de multiples coloris elle est également légère et ne nécessite aucun entretien. Leur design et le côté contemporain pourra ne pas être du goût de tous. Son prix peut également refroidir les plus petits budgets.

Clôture en bois : Pour les amoureux des matériaux brut, la clôture en bois naturel a un aspect chaleureux incomparable et présente une solution écologique. Toutefois, les clôtures en bois nécessite d’être repeintes (lasure) une fois par an, et leur prix peut être important si vous souhaitez un bois résistant.

Clôture en fer forgé : classique et intemporelle, la clôture en fer forgé est la solution élégance par excellence. Elle offre des formes variées mais nécessite un entretien régulier pour éviter qu’elle rouille. Pour du sur-mesure les délais d’attente sont longs et le prix peut être élevé en fonction de la gamme.

Clôture végétale : Solution la plus discrète et la plus facile à fondre dans votre jardin, elle est a penser avec un paysagiste et s’adresse aux plus patients : arbres et arbustes nécessite du temps pour pousser.

 

Contacter La Maison Des travaux Bayeux pour plus de conseils personnalisés et un accompagnement dans votre projet. L'un de nos courtiers vous orientera en toute objectivité en tenant compte du maximum de vos contraintes.